Construisons La Paix Sur Base De La Vérité

"Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme" Amilcar Cabral, panafricaniste révolutionnair.

***

Nous publions l’histoire des conflits entre les jadis-royaumes  de Bushi et de Rwanda pour montrer que même si le système impérialiste-néocolonialiste est à la base des conflits actuels dans la partie Est de la RD Congo, l’histoire des peuples va plus loin dans le temps. Cette histoire révèle des tensions et conflits qui ont eu entre les anciens royaumes dans la région. En Panafricaniste révolutionnaire, nous devons connaître cette histoire alors que nous réflechissons comment reconcilier nos populations et mettre fin aux tactiques de divisions de nos ennemis. Pour les Congolais, en particulier, cette important pour qu’ils prennent leur disposition pour éviscérer l’influence du regime rwandais actuel en RDC.

En effet, plusieurs Congolais à l’Ouest du pays, pensent avec tort, que Paul Kagame est un invincible géant au pouvoir illimité. Un concours de circonstances malheureuses — la maladie du Marechal Mobutu, la soif du peuple pour changement, la fin de la Guerre froide — avait facilité la longue marche des troupes de l’AFDL contre l’armée de Mobutu qui n’opposa réellement aucune une résistance.

Depuis l’invasion de l’AFDL, il y a une sorte de mystique qui plane autour de Kagame et son régime. Ils ont raison car dans un accident de nature, il avait fait l’impensable depuis  déjà le 14e siècle. C’est-à-dire, placer un pion rwandais à la tête de la RDC. Et comme nous le verrons dans la brève histoire des guerres sanglantes entre une des tribus de l’Est de la RDC face au jadis royaume du Rwanda, les invasions rwandaises avaient toujours jusque-là été repoussées avec succès.

Cependant, ayant réussi à placer leur pion à la tête de la RD Congo après l’assassinat du Mzé, le Rwanda en a profité pour placer des Rwandais dans les postes stratégiques de l’armée et les régis financiers pour redémarrer son économie. Bien évidemment sous les bénédictions des États imprialistes occidentaux. 

***

Révisons ensemble, purement à titre historique, ici-bas la brève histoire entre le royaume du Bushi et le royaume du Rwanda. Pour rappel, le royaume du bushi avant sa dislocation en deux royaumes couvrait deux territoires actuelle de la province du sud-kivu en RDC, entre autres le territoire de kabare et celui de walungu mais aussi une partie du territoire de Mwenga et même une petite partie de l'actuel Rwanda.

1. La première guerre (1388 après J.-C)

La première guerre armée du royaume du Rwanda contre le Bushi date du règne de Mwami NSORO Ier quand le Mwami NABUSHI KAMOME régnait sur le Bushi. Les guérriers rwandais franchirent la Ruzizi et razzièrent le Bushi jusqu'à Cirunga. Les troupes du Bushi eurent la bonne fortune de repousser rapidement les envahisseurs sans prendre de prisonniers. Les chefs rwandais NDAHIRO II et de RUGANZU II furent abattus et l’emblème du pouvoir royal rwandais (le tambour) emporté par les Bashi.

2. La deuxième guerre (C. 1604-1610)

Environ 3 siècle après, le Roi KIGELI II NYAMUHESHERA du Rwanda voulut à tout prix venger les défaites qui avaient été infligées à ses grands-parents par les Bashi, mais son armée fut encerclée et entièrement défaite par les guérrier des Bashi.

3. La troisième guerre (C. 1766-1770)

L’abbé Alexis Kagame (un historien et poète rwandais de renom) retient que l'armée rwandaise avait subi un échec retentissant et le Commandant en chef de l'expédition, le nommé KIMANA, fils de KABAJYONJYA, fut tué. Les rwandais réussiront au nord du Bushi à tuer le Roi du Buhunde (actuelle territoire de Masisi et Goma) qui deviendra un Etat tributaire du royaume du Rwanda.

4. Les guerres de RWABUGIRI KIGELI IV au Bushi (1873)

Pour RWABUGIRI, les défaites subies par ses ancêtres et le fait que l’emblème du royaume était entre les mains de Shi, était une honte pour le peuple rwandais qu'il fallait laver par tous les moyens. L'objectif principal de RWABUGIRI était d'abord la conquête du Bushi qu'il considérait comme étant le grand rival qui pouvait, une fois conquis, permettre la soumission de tous les Etats de l'Ouest du Lac Kivu. Le commandant rwandais RWANYONGA triomphera des Shi, Le Mwami RUTAGANDA du Bushi se replia à Luhwinja. Les Banyarwanda vont installer leur quartier général dans le Bushi central à Mbiza (Kabare).

La contre-offensive l’armée Shi conduite par MUTARUHA fut foudroyante, RWABUGIRI voyant qu'il était incapable d'arrêter l'avance des Shi, traversa le Lac Kivu et s'en alla organiser chez lui, au Rwanda, une année de deuil en mémoire de ses soldats tués au Bushi. Les Shi vont traverser la frontière pour occuper un vaste territoire du royaume du Rwanda. C'est au cours de la bataille de Cirhogole que le roi rwandais RWABUGIRI trouvera la mort dans sa fuite vers l'île Ibindja. 

L'abbé Kagame, historien rwandais de renom ajoute que depuis lors  "Les Rwandais appellent ce pays 'Bunyabungo' et les habitants 'Banyabungo' pour dire 'Pays fort' et 'guerriers courageux'" . C'est ça l'origine du l'appellation "Banyabungo" . De cette longue histoire des guerres entre les rwandais et nous,les Shi, on ne retient que la victoire des shi et les rwandais l'avait reconnu jusqu'en nous surnommant " Banyabungo", nom par lequel nos frères Lega préfère nous appeler. 

***

Parfois il m' arrive de me demander si les guerres que le Rwanda impose au Congo depuis deux décennies ne sont pas une suite logique de ces revers subit durant des siècles.

Un jour, le professeur Cirhalwira(Cira), notable de Bukavu, avait dit sur la radio Maendeleo de Bukavu ceci: "ils n'ont pas encore digéré les défaites subi durant des siècles, et veulent se venger contre nous, mais nous sommes un peuple guerrier qu'on ne pourra jamais vaincre". Les faits historiques doivent nous servir de leçon pour construire un avenir meilleure pour tous les peuples de la région.

Les Congolais doivent assumer leur histoire, leurs réussites et leurs échecs du passé, et non pas nourrir leurs peuples des idées dévastatrices comme celles qu'on entend ici et là comme quoi le Rwanda ancien s'étendait jusqu'à la rivière Elila et Lowa, plus loin à l'intérieur du Kivu.

C'est une folie, car le Bushi, le seul territoire du Sud-Kivu frontalier du Rwanda n'avait jamais été conquis par la dynastie rwandaise. Si cette conquête avait réussi, pendant un moment donné, au Nord-Kivu, précisément dans le pays de Bahunde, ça n'avait jamais arrivé au Sud-Kivu,ni au delà de Bahunde qui comprend l'actuel Rutchuru et Masisi. Et même à un moment donné de l'histoire cet espace avait été repris par ses populations d’origine. 

Alors pourquoi aller, par exemple, jusqu'à revendiquer une "seconde conférence de Berlin", comme on voit les propagandes des supporteurs de l’expansionisme rwandais dire ? Non,non...

Il faut que les Congolais assumment leur histoire. Dire cette vérité tout haut ainsi que d'autres ne peut pas, quand-même, faire de l'auteur un ennemi à abattre pour les uns et un traître de la nation pour les autres.

Construisons la paix sur base de la vérité !

Aujourd'hui le conflit qui était tribal s'est transformé en un conflit régional, les impérialistes en occurence les États-unis et l'Union européenne ont donnés une autre tournure au conflit, ils ont armés les rwandais pour massacrer et piller la RDC, j'aimerai par ce présent article inviter nos frères et amis rwandais de pas céder à manipulation du régime néocolonialiste rwandais pour servir les capitalistes/impérialistes que sont les États-unis et l'Union européenne. Nous sommes tous africains et en mesure de résoudre nos problèmes et nos tensions nous même.

À bon entendeur, démi-mot suffit. Jusqu’au bout, nous continuons à lutter et à resister. 

J.E.

Note: pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur la culture shi, il peuvent lire les livres ou ouvrages ci-après :

- “Emigani Bali bantu”

- “oborerhe bwa bashi”

- “Trois Sciècle chez les Bashi”

Next
Next

Promouvoir La Culture Traditionnelle Tout En Luttant Contre La Discrimination Envers Les Femmes