(FRA) Constitution du MRLA

Article 1.0 Identité de l'organisation

1.1. Le nom de l'organisation sera le Mouvement révolutionnaire pour la libération de l'Alkebulan/Afrika (MRLA) (ci-après dénommé le MRLA, l'Organisation ou l'Organisation révolutionnaire).

1.2. Le MRLA est une organisation politique panafricaniste révolutionnaire.

1.3. Le MRLA existe en son nom propre, distincte de ses membres et organisations constituantes. Elle continue d'exister même en cas de changement de composition et d'adhésion de nouveaux membres ou organisations membres.

1.4. En outre, l'Organisation sera en mesure de posséder ses propres biens et autres possessions, ainsi que de porter ou d’être portée en justice en son nom propre.

1.5. Tous les membres du MRLA comprennent que tout travail effectué par eux au nom de l'Organisation reste la propriété de l'Organisation.

1.6. Le logo et l'emblème officiels de l'Organisation sont trois cercles (dans l’ordre: doré, vert et rouge) superposées, avec quatres bras formant une boucle et posés sur l’Afrique et avec une lance noir. Les couleurs de l'Organisation sont le doré, le vert, le rouge, le noir et le blanc.

1.7. Le programme d’éducation politique de l’organisation s’appellera Mayi : On The Revolutionary Journey.

1. 8. Le slogan de l'organisation sera « Jusqu'au bout, nous continuerons à lutter et à résister ».

Article 2.0 Buts et objectifs

2.1. Les principaux objectifs du MRLA sont la libération totale de l'Afrique et des Africains de l'impérialisme et du néocolonialisme sous toutes leurs formes, et la construction d'une Afrique libre, unie et socialiste. Ces objectifs se résument dans la Révolution Populaire et Panafricaine (RPP), avec ses implications politiques, économiques, sociales et culturelles, le dénominateur commun étant la libération complète et totale de l’Afrique.

2.1.1. L'implication politique de la RPP est l'instauration d'une Afrique souveraine, unie, fédérale et socialiste, libérée de l'impérialisme et du néocolonialisme. Le MRLA considère que la souveraineté englobe l'autodétermination sur une politique étrangère unifiée, une politique économique et financière socialiste, une politique de défense unifiée et une politique culturelle panafricaine.

2.1.2. L’implication économique de la RPP est l’industrialisation et le développement des forces productives du continent africain selon les principes du socialisme scientifique, ce qui signifie que l’amélioration de la vie humaine et la préservation de la nature seront la principale force motrice de ce développement.

2.1.3. L'implication sociale de la RPP est la construction d'une nouvelle société panafricaine centrée sur la liberté, l'équité, la dignité et le respect de tous les Africains. Toute forme d'inégalité ou d'injustice sociale fondée sur la race, la tribu, l'ethnicité, le sexe, les capacités ou l'orientation sexuelle doit être rejetée. Le collectivisme et le principe de communauté doivent prévaloir sur l'individualisme et le libéralisme.

2.1.4. L’implication culturelle de la RPP est la construction révolutionnaire, la célébration et la préservation de la culture africaine.

2.1.4.1. Le MRLA comprend que l’identité africaine n’est ni statique, ni figée dans le temps, ni métaphysique, ni limitée à des marqueurs génétiques.

2.1.4.2. L'identité des Africains est un concept politique et dialectique qui se caractérise, sans s'y limiter, par un lien historique ou culturel profond avec la terre du continent africain et les îles qui l'entourent, ou par un engagement sérieux et fondé sur des principes dans la lutte pour la libération du continent africain.

2.1.4.3. Le terme « Africain » utilisé ci-après et dans la présente constitution fait principalement référence à la définition de l’article 2.1.4.2.

2.1.4.4. Le MRLA considère la culture comme un élément dynamique et le fruit de la lutte révolutionnaire du peuple contre l'oppression. Elle comprend la nécessité pour les Africains de se connecter à leur histoire, de comprendre leur réalité actuelle, de transformer efficacement leur présent et de construire leur avenir panafricain.

2.1.5. Le MRLA considère la révolution comme un long processus dialectique et jouera son rôle dans la construction de la nouvelle société panafricaine. Il pourra se dissoudre lorsque les principaux objectifs seront atteints.

2.2. Le MRLA vise à œuvrer et à promouvoir la véritable libération et l’unification de l’Afrique et des Africains à travers le monde, où que se trouvent les Africains.

2.3. Le MRLA vise à établir des alliances de travail avec des organisations et des partis progressistes et révolutionnaires qui souscrivent aux objectifs de libération totale de l’Afrique et des Africains tels que décrits dans la Révolution Populaire et Panafricaine. En particulier, le MRLA s'engage pleinement à contribuer à l'effort de construction et de soutien du Parti Révolutionnaire de Tous les Peuples Africains (PRTPA) dans l'édification du Comité de Coordination Politique Panafricain (CCPP).

2.4. Le MRLA comprend et reconnaît la nécessité et le droit inaliénable des peuples et des nations opprimés de résister par tous les moyens nécessaires à leur libération contre l’impérialisme et le capitalisme.

Article 3.0 Adhésion

3.1. La condition principale pour être membre du MRLA est un engagement envers l’idéologie révolutionnaire et les objectifs du MRLA tels que décrits dans la Révolution Populaire et Panafricaine (article 2.0).

3.2. La condition secondaire est l'engagement à aimer, soutenir et élever les populations opprimées d'Afrique, partout dans le monde, ainsi que leur histoire. Cela inclut la position de principe selon laquelle les peuples opprimés en général, et les Africains en particulier, ont le droit de résister et de se rebeller par tous les moyens nécessaires contre les forces et systèmes impérialistes, racistes, colonialistes, hétéro-patriarcaux et capitalistes qui les oppriment.

3.3. La troisième condition est l'engagement envers l'organisation (sa Constitution et sa discipline) en comprenant sa pertinence, à chaque étape de la lutte révolutionnaire. Cet engagement comprend une critique sincère, productive et constante de l'organisation, fondée sur des principes, selon les principes du centralisme démocratique.

3.4. Les conditions ci-dessus ne sont pas négociables et ceux qui les acceptent seront considérés comme des membres actifs du MRLA ou des Guerriers du Peuple (WP).

3.5. De plus, les membres du MRLA doivent être des personnes qui remplissent les conditions de base suivantes :

3.5.1. Chaque membre doit adhérer volontairement aux règles et politiques de l'Organisation.

3.5.2. Chaque membre doit être africain ou d'ascendance africaine et âgé de 16 ans ou plus. Dans des circonstances particulières, cette condition d'âge peut être levée, sous réserve de l'approbation du Ministère de l'Intérieur.

3.5.3. Chaque membre travaille activement au sein d'une organisation sous la direction et la discipline du MRLA, à moins d'être empêché par des raisons de santé ou en congé autorisé.

3.5.4. Chaque membre diffuse activement le matériel d’éducation politique du MRLA.

3.5.5. Tout membre potentiel doit avoir étudié les statuts du MRLA et son idéologie politique. Chaque membre potentiel doit avoir suivi le programme d'éducation politique du MRLA.

3.5.6. Chaque membre potentiel doit être parrainé ou soutenu par un membre actif dont le statut correspond à la définition générale de « bonne réputation ».

3.5.7. Chaque membre potentiel doit demander officiellement à devenir membre actif du MRLA et accepter les 3 conditions d'adhésion à le MRLA.

3.5.8. La procédure d'admission d'un membre est achevée lorsqu'un membre potentiel est présenté à une réunion spéciale des membres du MRLA, dont la tâche est d'évaluer la demande d'approbation ou de rejet du membre potentiel.

3.6. Le MRLA est libre d’accepter ou de rejeter les demandes d’adhésion.

3.7. Tous les membres du MRLA doivent payer leurs cotisations conformément aux dispositions prévues par leur base ou Bureau régional.

3.8. Les membres du MRLA peuvent faire l'objet de sanctions disciplinaires pour conduite ou actions préjudiciables à l'organisation. Ces sanctions peuvent inclure l'autocritique publique ou écrite, l'expulsion, la censure publique, la suspension des activités de l'organisation ou la destitution de tout poste d'autorité.

3.9. Les motifs de mesures disciplinaires comprennent, sans s'y limiter, la violation de l'engagement envers la Révolution, le Peuple et l'Organisation, la violation des règles de discipline de l'Organisation, la violation de la Constitution du MRLA, le vol des ressources du MRLA ou du mouvement, la falsification d'informations écrites ou verbales sur la demande ou d'autres documents du MRLA, la démonstration de désunion avec le programme et les politiques du MRLA, l'abandon non autorisé d'un poste ou d'une position sur toute action qui sert à discréditer le MRLA ou ses programmes aux yeux des masses africaines ou de nos alliés de principe.

3.10. Le « Document officiel du MRLA » sera utilisé à titre indicatif lorsque cela sera nécessaire pour clarifier la discipline du MRLA et d'autres questions non spécifiées dans la constitution.

Article 4.0. Idéologie révolutionnaire

4.1. L'idéologie du MRLA est le Panafricanisme Révolutionnaire, qui résume la tradition de la pensée afro-radicale et critique. Les principes du Panafricanisme Révolutionnaire s'inspirent principalement des travaux, pensées, écrits, discours et contributions théoriques de Kwame Nkrumah, Sékou Touré, Amilcar Cabral, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Malcolm X et Walter Rodney. Les principes du Panafricanisme Révolutionnaire sont les suivants :

4.1.1. Le panafricanisme comme objectif principal de la Révolution Africaine et seule solution à l'amélioration de la condition des peuples africains partout dans le monde

4.1.2. Matérialisme dialectique et historique

4.1.3. Humanisme

4.1.4. Égalitarisme

4.1.5. Collectivisme et Ubuntu

4.1.6. Industrialisme

4.1.7. Socialisme scientifique

4.1.8. Nécessité d'une éducation et d'une organisation politiques de masse

4.1.9. Nécessité d'une action positive

4.1.10. Importance de la Révolution culturelle dans la lutte de libération africaine

Article 5.0. Principes d'organisation et de prise de décision du MRLA

5.1. Le principe d'organisation et de fonctionnement du MRLA est le centralisme démocratique. La démocratie est pratiquée sous une direction centralisée, conformément à l'éthique démocratique. Le centralisme démocratique est un système qui allie la participation maximale des membres à la définition des politiques et à l'élection démocratique des membres de la Direction du MRLA, ainsi que les meilleures formes de direction centralisée dans les activités du MRLA.

5.1.1. Après une discussion approfondie au sein de toute structure MRLA concernant une activité ou une politique, et une décision prise par la structure MRLA, la décision doit être exécutée par tous sans réserve, même si une minorité de l'organisation concernée est en désaccord.

5.1.2. Tous les comités dirigeants du MRLA, de l'organisme régional à l'organisme international, qui ne sont pas nommés par une structure MRLA supérieure légitime, sont élus par les membres des délégués de la structure MRLA concernée.

5.1.3. Chaque dirigeant élu ou nommé du MRLA doit rendre compte régulièrement de son activité à sa structure MRLA respective et au Ministère MRLA compétent.

5.1.4. Toutes les structures MRLA doivent suivre le principe de leadership collectif et les questions importantes doivent être décidées collectivement.

5.2. Les décisions de la Direction du MRLA sont contraignantes pour le comité directeur des Bureaux régionaux.

5.2.1. Tout appel d'une décision de la Direction du MRLA doit être formellement soumis au Premier Ministre ou au plus haut niveau de la structure du MRLA de la région. Un vote d'approbation des deux tiers est requis pour que la question soit réexaminée.

5.2.2. Les questions de politique, de procédure et de discipline des membres peuvent être réexaminées, tandis que les dispositions constitutionnelles ne peuvent être réexaminées que pendant la période prévue lors des assemblées générales du MRLA. L'approbation du texte constitutionnel ne peut être effectuée qu'en Assemblée Générale du MRLA.

5.2.2. Les décisions de l’Assemblée Générale suite à un appel sont définitives.

5.2.3. Aucun membre du MRLA n'a le droit de violer la procédure d'appel de la décision de l'Organisation.

5.3. Aucun membre n'a le droit de se réunir secrètement avec d'autres personnes pour contourner les procédures établies par le MRLA. Il s'agit d'un esprit de faction qui viole l'engagement envers l'organisation.

Article 6.0. Structure du MRLA

6.1. Assemblée Générale du MRLA

6.1.1. L'Assemblée Générale (AG) du MRLA se tient une fois par an ou sur convocation de la Direction du MRLA. L'ordre du jour de l'Assemblée Générale est élaboré par le Secrétaire du MRLA et communiqué aux membres actifs un mois avant la réunion. Le Ministère de l'Intérieur est chargé de vérifier les présences et de garantir la participation et l'accessibilité des délégués des Bureaux du MRLA à la réunion.

6.1.2. L'AG du MRLA est l'organe décisionnel suprême du MRLA. Elle constitue l'instance d'appel finale pour toute décision concernant les politiques, les amendements constitutionnels ou les mesures disciplinaires des membres actifs du MRLA. Elle est habilitée à examiner toute résolution, tout programme d'action ou toute politique du MRLA.

6.1.3. L'AG du MRLA révise et modifie les statuts du MRLA si nécessaire, conformément à la formulation et à l'esprit des statuts actuels du MRLA. Les articles de la Constitution peut être modifiés par un vote à la majorité des deux tiers des délégués présents et éligibles. Chaque Bureau du MRLA dispose de trois voix lors de l'AG. Tout amendement doit être formulé par écrit et soumis au Secrétaire du MRLA 90 jours avant l'AG. Toute modification des statuts ou du document officiel du MRLA doit suivre ce processus de discussion préalable à l'AG.

6.1.4. Avant chaque AG, une période de trois mois sera prévue pour permettre aux Bureaux et aux Ministères du MRLA de débattre de toutes les questions de politique du MRLA, afin d'adopter une résolution sur ces questions, soumise à l'examen de l'AG. Toutes les politiques et décisions restent toutefois pleinement en vigueur pendant les discussions préalables à l'AG.

6.1.3. L'AG du MRLA élit les membres de la Direction du MRLA.

6.2. Direction du MRLA

6.2.1. L'organe directeur du MRLA est la Direction du MRLA (ci-après dénommée la Direction), qui fait partie de la branche internationale du MRLA. La Direction est habilitée à convoquer des réunions extraordinaires ou d'urgence si nécessaire. Elle peut reporter une Assemblée Générale dans des circonstances exceptionnelles telles qu'une catastrophe naturelle, un climat politique défavorable à la convocation d'une AG ou des lois répressives rendant impossible la convocation d'une Assemblée Générale.

6.2.2. La Direction du MRLA se réunit chaque trimestre, dans la mesure du possible, et les convocations et ordres du jour sont envoyés aux membres de la direction avant les réunions. Le Secrétaire du MRLA anime ces réunions. Des réunions supplémentaires ou d'urgence sont convoquées avec l'approbation d'un tiers des membres de la Direction du MRLA.

6.2.3. Les membres élus de la Direction du MRLA sont élus lors de l'Assemblée Générale pour un an. Pour être éligible ou nommé membre de la Direction du MRLA, un membre actif doit être en règle (sans période probatoire et avoir payé l'intégralité de ses cotisations avant l'élection) depuis un an et ne pas avoir fait l'objet de mesures disciplinaires au cours de l'année précédant l'élection.

6.2.4. La Direction du MRLA est structurée en différents Ministères dont les membres sont élus ou nommés par les structures légitimes du MRLA. Tous les membres de la Direction du MRLA rendent compte de leurs activités lors des assemblées générales. Les différents postes de la Direction du MRLA sont les suivants :

6.2.4.1. Premier Ministre

6.2.4.2. Secrétaire du MRLA

6.2.4.3. Ministre de l'Intérieur

6.2.4.4. Agent de santé et de bien-être

6.2.4.5. Ministre de l'Information et de la Communication

6.2.4.6. Porte-parole du MRLA

6.2.4.7. Ministre de la Culture

6.2.4.8. Ministre des Affaires étrangères

6.2.4.9. Ministre de la Défense

6.2.4.10. Ministre de l'Économie

6.3. Pouvoirs et fonctions des membres de la Direction du MRLA

6.3.1. Premier Ministre

  • Le poste le plus élevé du MRLA, représentant principal et personnalité publique de l'Organisation ;

  • Initie et entretient des alliances diplomatiques, des fronts unis et des relations internationales ;

  • Fait des déclarations au nom de la Direction du MRLA, à la suite des assemblées générales ou des réunions spécifiques de la direction ;

  • Supervise, contrôle, et gère la Direction du MRLA et tous les membres élus du MRLA dans l'exercice de leurs fonctions et de leurs pouvoirs ;

  • Assure et supervise la mise en œuvre des actions, de la vision et des résolutions de l’Assemblée Générale du MRLA ;

  • Prend des décisions dans le meilleur intérêt du MRLA, ces décisions étant soumises en temps voulu à la ratification de l'Assemblée Générale ;

  • Le Premier Ministre peut déléguer certaines de ses fonctions au Secrétaire du MRLA ;

  • Rend compte à l’Assemblée Générale sur l’exercice et la réalisation de ses pouvoirs et fonctions ;

  • Nomme le porte-parole du MRLA, le Ministre de la Défense et le Secrétaire général des Bureau du MRLA avec l'approbation de l'Assemblée Générale.

6.3.2. Secrétaire du MRLA

  • Anticipe les besoins du Premier Ministre ;

  • Préside et facilite les assemblées générales et autres réunions de la Direction du MRLA ;

  • Assure la coordination des activités des différents Bureaux du MRLA avec la Direction du MRLA. Il assure le suivi et le contrôle de l'avancement des projets, des actions et des stratégies émanant de la Direction du MRLA. Il veille à ce que les mesures de suivi appropriées soient prises.

  • Assure la circulation de l’information vers et depuis le Bureau du Premier Ministre, via tous types de supports (forums, correspondance, discours, conférences, retraites, etc.) ;

  • Agit en tant que représentant et ambassadeur du Premier Ministre auprès des Bureaux du MRLA, selon les directives ;

  • Il exerce tous les pouvoirs du Premier Ministre en cas d'empêchement ou de décès de ce dernier pendant l'exercice de ses fonctions. Le Secrétaire du MRLA conserve ces pouvoirs jusqu'à la convocation d'élections extraordinaires par la Direction du MRLA dans les 60 jours suivant sa prise de fonctions, ou jusqu'à la prochaine élection ordinaire prévue à l'Assemblée Générale, selon la première éventualité.

6.3.3. Ministre de l'Intérieur

  • Tient à jour un registre de tous les membres, structures et Bureaux du MRLA ;

  • Produit et archive tous les documents généraux de la direction et des assemblées générales du MRLA ;

  • Envoie un rapport mensuel écrit sur le recrutement et les adhésions au Premier Ministre ;

  • Élabore, supervise et coordonne le processus de recrutement du MRLA ;

  • Surveille, supervise et supervise la procédure disciplinaire du MRLA en étroite collaboration avec le Premier Ministre.

6.3.4. Agent de Santé et de Bien-être

  • Surveille, supervise et coordonne les programmes et activités du MRLA concernant les soins de santé, le bien-être et le bien-être mental des membres du MRLA ;

  • Coordonne l'organisation de diverses formations en premiers secours, en soins personnels et en guérison communautaire dans différents Bureaux MRLA ;

  • Connecte l’organisation à des organisations externes révolutionnaires, indépendantes ou centrées sur les personnes liées à la santé.

6.3.5. Ministre de l'Information et de la Communication

  • Supervise, coordonne et contrôle les différents canaux de communication du MRLA ;

  • S'assure que les diverses activités et programmes du MRLA sont bien médiatisés et promus ;

  • Responsable de l'appareil de sensibilisation et de propagande du MRLA destiné à faire connaître les activités et les idées du MRLA (y compris les affiches, les dépliants, les brochures, les vidéos, etc.) ;

  • Assure que les différentes ressources du MRLA sont accessibles (langue, médias, espace, style, etc.) aux populations africaines partout dans le monde.

6.3.6. Porte-parole du MRLA

  • Facilite la communication et travaille en étroite collaboration avec le Premier Ministre;

  • Élabore des mémos, des communiqués et de la correspondance ;

  • Représente l'organisation dans tous les forums requis par les circonstances ou délégué par la Direction du MRLA ;

  • Mène ou coordonne des recherches, prépare des discours, des présentations et des points de discussion pour le Premier Ministre sur un éventail de sujets et pour un large éventail de personnes ;

  • Fait des annonces sur les principales activités et événements du MRLA sur les différentes plateformes d’information utilisées par le MRLA ;

  • Assure la liaison avec les médias de la Direction du MRLA ;

  • Travaille en étroite collaboration avec le Premier Ministre pour rédiger des communiqués de presse, des déclarations et des conférences de presse.

6.3.7. Ministre de la Culture

  • Supervise, coordonne et contrôle les activités culturelles et artistiques du MRLA ;

  • Coordonne et supervise le programme d’éducation politique du MRLA ;

  • Responsable de la conception graphique des différentes plateformes et activités du MRLA ;

  • Maintient et travaille sur un calendrier des événements du MRLA et rend compte à la Direction du MRLA et à l'Assemblée Générale ;

  • S'assure que tous les Bureaux du MRLA organisent régulièrement des événements et des activités d'éducation politique.

6.3.8. Ministre des Affaires étrangères

  • Agit en tant qu’ambassadeur pour promouvoir les objectifs du MRLA dans le monde africain et non africain ;

  • Assure la liaison avec les organismes multilatéraux internationaux et les organisations politiques ;

  • Assure la représentation et la promotion du MRLA à l'international ;

  • Agit en tant que contact juridique de la Direction du MRLA et coordonne le contact entre l'organisation et l'appareil juridique d'une zone donnée où un Bureau du MRLA a été établi ;

  • Travaille avec le Premier Ministre pour définir l'image extérieure et la politique internationale du MRLA.

6.3.9. Ministre de la Défense

  • Les tâches seront déterminées de temps à autre en fonction de tous les intérêts stratégiques et de sécurité de l’organisation ;

  • Assure la sécurité et la protection des membres actifs du MRLA et de la Direction du MRLA ;

  • Construit et supervise un appareil de sécurité du MRLA, sécurisant le Bureau du Premier Ministre, la direction, les membres et les actifs et propriétés du MRLA (physiques ou numériques/virtuels), et assure le maintien d'une relation avec les masses du peuple africain fondée sur le panafricanisme révolutionnaire ;

  • Élabore et met en place des procédures et du personnel de sécurité pour la protection et la défense des réunions de l'Organisation, ainsi que des forums et mobilisations initiés par l'Organisation ou tout autre Bureau du MRLA ;

  • Planifie, élabore des stratégies, coordonne, commande, dirige et supervise toute action révolutionnaire directe du MRLA sur instruction légitime et révolutionnaire du Premier Ministre ou de la Direction du MRLA conformément aux principes du centralisme démocratique ;

  • Se connecte avec d’autres organisations pour des actions directes coordonnées, du soutien, de la formation et des alliances ;

  • Aucune action ne sera entreprise sans l’approbation du Premier Ministre et de la Direction du MRLA ;

  • Tient à jour une base de données des membres de l’organisation en prison ou recrutés en prison et facilite la communication avec eux.

6.3.10. Ministre de l'Économie

  • Assure le paiement des cotisations des membres actifs du MRLA sur une base mensuelle ;

  • Assure la supervision des ressources et des institutions de collecte de fonds créées et/ou administrées par le MRLA ;

  • Fournit une expertise financière et connexe à l'ensemble de l'Organisation. Offre des formations sur les questions financières pour l'Organisation ;

  • Établit et supervise les politiques normalisées au sein de l’Organisation pour une gestion efficace, appropriée et sécurisée des finances et des autres ressources ;

  • Assure la liaison avec les différents Bureaux du MRLA pour établir, superviser et atteindre les exigences budgétaires du MRLA ;

  • Élabore et met en œuvre des stratégies de génération et de mobilisation de ressources pour garantir que des ressources sont collectées pour les programmes, les événements, les conférences et l’Assemblée Générale ;

  • Sera responsable et redevable de la collecte, de la réception et du dépôt des fonds du MRLA ;

  • Assure l’audit des états financiers des fonds du MRLA ;

  • Présente un rapport financier trimestriel à la Direction du MRLA et un rapport financier à l'Assemblée Générale ;

  • Gère et entretient les ressources et les actifs de l'organisation.

6.3.11. En cas d'incapacité ou de décès en cours de mandat d'un membre de la Direction du MRLA (à l'exception du Premier Ministre tel que défini à l'article 6.3.2), d'autres membres actifs peuvent être nommés à la Direction du MRLA par un vote positif des deux tiers des membres en exercice. La même procédure peut être utilisée si l'élection à l'Assemblée Générale ne permet pas de pourvoir tous les postes de la Direction du MRLA.

6.3.12. Les membres de la Direction du MRLA peuvent être démis de leurs fonctions pour motif valable. La révocation peut être prononcée en cas de faute grave, de vol ou d'utilisation abusive des ressources du MRLA, de violation des statuts du MRLA, de désunion avec le programme ou les politiques du MRLA, de manquement persistant à s'acquitter des devoirs et responsabilités de leur fonction ou de toute action visant à discréditer ou à affaiblir le MRLA ou son programme. Un membre de la Direction du MRLA peut également être démis de ses fonctions en cas d'incapacité de santé l'empêchant d'exercer ses fonctions. Un membre de la Direction du MRLA ne peut être démis de ses fonctions que par un vote à la majorité des deux tiers de la direction en exercice. La direction peut ouvrir une enquête avant la tenue d'un vote de révocation.

6.4. Organisme régional MRLA

6.4.1. Le MRLA est structurée régionalement en Bureaux/bases ruraux, urbains et diasporiques. Ces bases constituent le noyau dur à partir duquel la Révolution Populaire et Panafricaine se propagera dans tout l'Alkebulan et les diasporas.

6.4.1.1. Le Bureau du MRLA doit :

  • Recruter, éduquer et former les membres au panafricanisme révolutionnaire et à d'autres connaissances générales, scientifiques, artistiques et professionnelles, et diffuser le matériel d’éducation politique de l'organisation à tous les membres.

  • Mener un travail de propagande, d'éducation et d'organisation auprès des masses africaines de la région afin de mettre en œuvre le programme et les décisions du MRLA.

  • Apprendre des masses du peuple africain leurs aspirations et leurs demandes, faire des rapports opportuns à la Direction du MRLA, rechercher leurs critiques et leurs opinions concernant les membres de la base et le MRLA, donner une direction et participer à la vie politique, économique et culturelle du peuple.

  • Mobiliser et diriger les masses à travers des campagnes au profit du peuple et sur des questions d'importance locale, nationale, régionale ou internationale

6.4.2. Les Bureaux du MRLA communiquent avec la Direction MRLA par l'intermédiaire du Premier Ministre et du Ministère de l'Intérieur ;

6.4.3. Les Bureaux du MRLA rendent fréquemment compte à la Direction du MRLA et envoient des délégués ou des représentants à l'Assemblée Générale du MRLA.

6.4.4. Le nombre minimum de membres actifs du MRLA pouvant constituer une base est de 5.

6.4.5. Chaque Bureau du MRLA sera doté d'une équipe dirigeante composé de :

6.4.5.1. Secrétaire Général

  • Responsable de l'organisation et de l'animation des réunions hebdomadaires de la Base;

  • Coordonne les activités de la base et rend compte à la Direction du MRLA ;

  • Contact principal entre la base et la Direction du MRLA, recevant de leur part des directives et des instructions pour l'organisation.

6.4.5.2. Secrétaire Général adjoint

  • Assiste le Secrétaire général et le remplace en cas de maladie ou d’absence ;

  • Doit être du sexe opposé à celui du Secrétaire général ;

  • Conserve les dossiers et les archives de la Base.

6.4.5.3. Responsable du recrutement et de l'orientation

  • Planifie et organise des séances de formation et de recrutement pour les nouveaux membres du MRLA ;

  • Forme les membres actifs du MRLA au processus de recrutement et d'orientation du MRLA ;

  • Administre les canaux de communication et les groupes de discussion du Bureau.

6.4.5.4. Chargé de communication

  • Maintient une présence sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les gens de la région où se trouve la Base ;

  • Assure les contacts et la coordination avec les médias locaux lorsque la Base organise des activités nécessitant une couverture médiatique ;

  • Crée des affiches, des dépliants pour les activités du MRLA dans la région ;

  • Publie un communiqué de presse trimestriel, rédigé avec l’aide du Secrétaire général, résumant les activités du MRLA dans la région ;

  • Agit en tant que délégué ou représentant du Secrétaire général du MRLA ;

  • S'assure que le matériel d’éducation politique MRLA est vendu ou diffusé à pleine capacité par la base.

6.4.5.5. Chargé des Finances et Logistiques financier

  • Maintient et gère le budget et les fonds de la Base ;

  • Rapports réguliers au Ministère de l'Économie du MRLA ;

  • Coordonne les activités de collecte de fonds ainsi que les dépenses et la logistique de la Base ;

  • Organiser et coordonner l'activité économique de la Base.

6.4.5.6. Chargé de la Culture et de l’Éducation Politique

  • Coordonne les activités d’éducation culturelle et politique de la Base ;

  • Communique avec les artistes et les travailleurs culturels locaux pour une collaboration avec la Base.

6.4.5.7. Chargé de la Défense et de la Sécurité

  • Coordonne, élabore des stratégies et planifie, en étroite collaboration avec le Ministère de la Défense, les actions directes du Bureau du MRLA ;

  • Coordonne l’appareil de sécurité de la base, des membres et des biens dans la région ;

  • Signale tout incident de sécurité dans la région au Ministère de la Défense ;

  • Organiser et planifier toute formation ou atelier nécessaire pour les membres de la Base ;

  • Coordonne et rend compte à l'agent de santé et de bien-être des soins de santé, du bien-être et des soins personnels des membres de la base.

6.4.5.8. Le Comité directeur de toute Bureau du MRLA fonctionne selon les principes du centralisme démocratique, la réunion hebdomadaire étant le principal organe décisionnel pour les affaires courantes de la base. Chaque membre doit prendre part aux réunion hebdomadaire.

6.4.5.9. Si un problème concerne les politiques ou le programme du MRLA, la Direction du MRLA en sera informée par l'intermédiaire du Secrétaire Général.

6.4.5.10. La nature des cotisations mensuelles des membres des Bureaux sera déterminée, sous réserve de révision, par un vote affirmatif des deux tiers des membres actifs du MRLA de la région.

6.4.6. Les rôles des Bureaux Urbains, Ruraux et Diaspora du MRLA sont décrits dans le « Document officiel du MRLA ».

6.4.7. Les Organes Régionaux du MRLA sont organisés en branches linguistiques, puis subdivisés géographiquement (Afrique de l'Est, Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique de l'Ouest, Iles africaines, Amérique du Nord, Amérique latine, Caraïbes, Europe, Asie), transcendant les frontières coloniales ou nationales.

6.4.8. Les organismes régionaux peuvent tenir des réunions sous la direction de la Direction du MRLA ou par l'intermédiaire du Secrétaire général de l'une des bases de la région.

6.5. Unité Révolutionnaire Kimpa Vita

6.5.1. L'Unité Révolutionnaire Kimpa Vita (URKV) est la branche du MRLA qui regroupe les femmes du MRLA.

6.5.2. Toutes les femmes du MRLA deviendront membres de la URKV dès leur adhésion au MRLA.

6.5.3. La URKV vise à assurer la participation directe et active des femmes au sein du MRLA.

6.5.4. La URKV vise à garantir que toutes les structures du MRLA combattent activement les attitudes et mentalités hétéro-patriarcales. La URKV sensibilisera les femmes et les hommes africains à la différence entre les contradictions non antagonistes entre les hommes et les femmes africains opprimés, qui doivent être résolues par l'éducation et la persuasion, et les contradictions antagonistes entre les peuples africains et l'impérialisme, qui ne peuvent être résolues que par la défaite de l'impérialisme et la réalisation du panafricanisme.

6.5.5. La URKV vise à former les femmes africaines à lutter pour la cause de la Révolution Populaire et Panafricaine, et pour leur plein épanouissement en tant que dirigeantes politiques et actrices de l'histoire humaine.

6.5.6. La URKV vise à lancer des campagnes éducatives au sein du MRLA sur l'histoire des femmes africaines dans la résistance à toutes les formes d'impérialisme et à assurer un leadership dans la lutte contre les attitudes rétrogrades, hétéro-patriarcales et colonialistes qui sapent le leadership et la dignité des femmes africaines ;

6.5.7. La URKV vise à recruter dans les rangs du MRLA les femmes africaines anticolonialistes les plus résolues

6.5.8. La URKV vise à mobiliser les femmes africaines, ainsi qu'à élaborer et mettre en œuvre des programmes et des projets visant à promouvoir leurs intérêts.

6.5.9. Aucun homme ni membre s'identifiant comme tel du MRLA ne peut adhérer à la URKV.

6.5.10. La URKV est organisée selon les principes du centralisme démocratique et est structurée autour d'une équipe dirigeante :

6.5.10.1. Secrétaire de la URKV

  • Responsable de l'organisation et de l'animation des réunions trimestrielles du URKV ;

  • S'assure que les membres du URKV sont activement impliquées dans toutes les sphères du MRLA ;

  • Contact principal entre le URKV et la Direction du MRLA, rendant compte lors de l'Assemblée Générale ;

  • Construire le URKV comme un instrument de mobilisation de masse des femmes africaines pour la poursuite de leurs intérêts en tant que sujets opprimés du système mondial impérialiste, raciste, colonialiste, hétéro-patriarcal et capitaliste.

6.5.10.2. Responsable de l'Éducation de la URKV

  • Organise, planifie et coordonne les enseignements, l'éducation politique, les ateliers et la formation des membres de URKV sur l'importance et le rôle des femmes africaines dans la Révolution Populaire et Panafricaine ;

  • Coordonner avec le Ministère de la Culture pour s’assurer que le programme d’éducation politique du MRLA aborde la question de l’hétéro-patriarcat.

6.5.10.3. Responsable culturel de URKV

  • Coordonne la production de contenu culturel et artistique centré sur URKV et les femmes africaines en général ;

  • Organise des événements et des activités pour les membres de la URKV et d'autres membres du MRLA ;

  • Élabore et met en œuvre une stratégie et une politique de recrutement et de mobilisation des femmes africaines, en coordination avec le Ministère de l'Intérieur du MRLA ;

6.5.10.4. Officier de Paix de la URKV

  • Traite et coordonne les actions contre toute forme d'abus sexuel ou d'inconduite sexiste ou mysogyne à laquelle sont confrontés les membres de URKV ;

  • Coordonne avec le Ministre de la Défense pour assurer la sécurité et la protection des membres du URKV ;

  • S'assure que les survivants de URKV de tout préjudice ou abus de la part de membres du MRLA ou de l'extérieur reçoivent justice, réparation et soins.

6.5.10.4. Caissière 

  • Maintient et gère le budget et les fonds de l’URKV;

  • Rapports réguliers au Ministère de l'Économie du MRLA ;

  • Coordonne les activités des soutients avec différentes collectives, coopératives et autres associations des femmes en collaboration avec le MRLA

Article 7.0. Ratification de la présente Constitution

7.1. Les articles de la présente Constitution entrent en vigueur dès leur publication par le Bureau du Premier Ministre Provisoire après vote majoritaire  de tous les membres actifs du MRLA.

7.2. Toute modification de la constitution doit suivre la procédure décrite à l’article 6.1.

Brouillon terminé le 12 Mai 2025

Ratifié le 13 Août 2025

Previous
Previous

RMLA Prime Ministry Communication (FRA & ENG)

Next
Next

(ENG)Constitution of the RMLA